Artists

CharlotteBaillotViolonBaroque (Grand).JP

Charlotte BAILLOT

Baroque violinist

Originally from the Normandy, France, Charlotte Baillot studied at the Conservatory and the Faculty of Musicology in Rennes, France. Graduated in 2009, she joined the Paris Conservatory to perfect her skills before joining the "Institut Supérieur des Arts de Toulouse" in Toulouse, France, for the State Teaching Diploma and the Bachelor's Degree in Performance. In 2015, she continues her studies at the "Pôle des Arts Baroques" in Toulouse. She obtained her diploma unanimously with the congratulations of the jury in 2019.

She performs regularly in concert with the Toulouse Chamber Orchestra, the Toulouse Mozart Orchestra and the Occitania Orchestra.

For the past four years, she has accompanied the Toulouse pop rock band "Cats on Trees" on tour.

Charlotte Baillot also teaches violin in the music schools of Balma, Pins Justaret and Casselardit.

Thierry JEAN

Trumpeter of the Occitania regional gendarmerie

started playing trumpet at the age of 10 and took his first lessons with Joseph Rigade. He then attended the conservatory of Meudon in the class of Roger Jeanmarie, he himself " a solo trumpeter in the national orchestra of Radio-France " and obtained a first prize for trumpet and a gold medal for cornet.

In 1987, he joined the Main Band of the Troupes de Marine for ten years and at the same time he was a concert performer and teacher in the Paris region.

Since 2000 he has been conducting the harmony orchestra of the Municipal Music of Blagnac.

In 2004 he joined the operational reserve of the Occitanie gendarmerie region as a trumpet player.

He is also a trumpet teacher at the music school "Graines d'Artistes" in Fonsorbes.

He was the trumpet player in the brass octet of the "Musiciens de l'Autan" and played in Paul Capdevielle's "Sentimental Trumpet" orchestra.

Since 2012 he has played with Emmanuel Schublin, a trumpet and organ duo who perform many concerts and have recorded several CDs.

Thierry JEAN.jpg
Emmanuel Schublin organiste HD.JPG

Emmanuel SCHUBLIN

Organist of the historic organ of Cintegabelle and Lombez

Artistic director

Being from alsacian origin, It is in his homeland that he started playing the organ benefiting from studies of organ at the diocesian school for organists during his youth years. For ten years he has performed as the principal organist at the histrocal Ferdinand Stieffel organ from 1777 of the Reichshoffen, Alsace, Catholic Church. Later he continued his studies in Toulouse, France.

Since 2007 he is the assigned main organist of the Cintegabelle Church organ, near Toulouse, a real artwork, which was built for the Boulbonne Abbay from 1742 away and whitch is attributed to Christophe Moucherel, he is also, since 2018, the titular organist oft he Monturu historic organ from 1780 of the Lombez former cathedral.

Beside the conservation of the instrument, Emmanuel Schublin assures the promotion of this heritage especially through the concert presentation and has created an annual spiritual organ cyrcle named "The Musical hours at the historical organ of Cintegabelle", a real cultural action to promote the essence of the music for the organ and the knowledge of the organ as well.

He is the founder of the festival "The Organ Week" at the Vabres l’Abbaye Cathedral, in the Aveyron, France, a historical Micot organ from 1761and of those from Samatan "The Musical Saturdays of Samatan" and the one of Lombez "Music festival of the Lombez Cathedral", of which he assures the artistic direction.

Since 2016 he is the artisic director of the concertseries at the german organ of the Link brothers, from 1980, in the Saverdun church, in the Ariège, France, as well.

Beside the concerts as a soloist, he also performs as a duo, at the organ o rat the harpsichord, with internationally aclaimed soloists performing instruments like the Pan-pipes, the trumpet, the baroque violin, the hunting horn, the harp, the viola da gamba, the traverso flute as well as solo singers, choires and other artists.

He is caring to transmit the art of organ playing organizing pedagogical concert addressing to all pubblic, including to the youngest generation as well.

Since 2016 he has recorded several CDs.

www.sentagabelarecords.com

egliseetorgue.wixsite.com/flutedepanetorgue

egliseetorgue.wixsite.com/cintegabelle

toulouse.catholique.fr/orguecintegabelle
orgueslombezsamatan.wixsite.com/festival

semaineorguevabres.wixsite.com/festival

Artistes

Philippe Emmanuel HAAS

 

Soliste international à la Flûte de Pan baroque

est né à Bâle, en Suisse, en 1962, et a fait ses études de flûte de Pan en musique ancienne et classique à Berne, en Suisse, et au Conservatoire de Hilversum, aux Pays-Bas.

Il a participé à des cours magistraux d’interprétation de musique ancienne  et  classique  sur  des  instruments  en  réplique d’époque au « Centre International de Formation Musicale » à Nice, en France, auprès de Jean-Loup Grégoire et de Simion Stanciu « Syrinx », dans le cadre de la « Gesellschaft für alte Musik » à Rastatt, en Allemagne, chez Hans-Martin Linde, dans le cadre du festival « The New Flute Generation » en l’ancienne église de Boswil, en Suisse, chez Peter-Lukas Graf, ainsi qu’à l’« Académie de Musique de Sion », à Sion, en Suisse, dans le cadre du « Festival Tibor Varga », sous la direction de Jordi Savall.

En tant que soliste, en duo avec l’orgue, le clavecin, la harpe, le luth ou la guitare, et comme membre d’ensembles de musique ancienne, il donne des concerts dans le cadre de festivals internationaux de musique en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Californie, au Québec, en Espagne, en Estonie, en France, en Israël, en Italie, à Malte et en Suisse.

Il est directeur artistique et organisateur d’un concert annuel de l’Avent, dédié à la musique ancienne festive, en l’église de Rötteln / Lörrach, Bade-Wurtemberg, en Allemagne.

En 1992 il était hôte enseignant de l’« Académie Musique et Danse Florigammes » à Sartène-Propriano, en Corse. Depuis de nombreuses années il est professeur de flûte de Pan au sein d’écoles de musique en Suisse.

​Depuis plusieurs années il est membre de la Fédération internationale de Joueurs de Flûte de Pan, « The Hall of Panflutists ».

​Comme interprète de musique de la Renaissance et de la période baroque, il a publié plusieurs CDs, auprès de labels spécialisés dans la musique ancienne, baroque et classique.

​Les flûtes de Pan sur lesquelles Philippe Emmanuel Haas donne des concerts sont accordées aux diapasons 500 Hz, 440 Hz, 415 Hz et 392 Hz. Comme la flûte de Pan est accordée à la cire d’abeille, les diapasons peuvent être modifiés en fonction de ceux des orgues.

egliseetorgue.wixsite.com/flutedepanetorgue

ES5D5770.r.JPG
CharlotteBaillotViolonBaroque (Grand).JP

Charlotte BAILLOT

Violoniste baroque

Originaire de Normandie, en France, Charlotte Baillot a fait ses études au Conservatoire et à la faculté de musicologie de Rennes, en France. Diplômée en 2009, elle rejoint le Conservatoire de Paris pour se perfectionner avant de rejoindre l’« Institut Supérieur des Arts de Toulouse » à Toulouse, en France, pour la formation au Diplôme d’Etat d’enseignement et la Licence d’interprétation. En 2015, elle poursuit ses études au Pôle des Arts Baroques de Toulouse. Elle obtient son diplôme à l’unanimité avec les félicitations du jury en 2019.


Elle se produit régulièrement en concert au sein de l’Orchestre de Chambre de Toulouse, de l’Orchestre Mozart de Toulouse et de l’orchestre Occitania.


Depuis quatre ans, elle accompagne le groupe pop rock toulousain
« Cats on Trees » en tournée.


Charlotte Baillot enseigne également le violon dans les écoles de musique de Balma, Pins Justaret et Casselardit.

Jean-Yves CANAL

Percussionniste

commence à jouer de la musique à l'harmonie d'Auterive dirigé par René Fourio, puis travaille avec Raymond Bedel à l’école de musique d’Auterive et au conservatoire de Toulouse.

 

Après son baccalauréat musique au lycée Saint-Sernin, il fait partie de l'orchestre du lycée dirigé par Didier Borzeix et devient adjoint d'enseignement musical à Auterive et Le Vernet.

 

Il est batteur et percussionniste dans l'orchestre Yves Christian puis depuis 2017 il se consacre d'avantage à la musique classique et joue les timbales baroques et percussions lors de nombreux concerts.

J.-Y.Canal.jpg
Roger JEANMARIE.jpg

Roger JEANMARIE

Trompette solo honoraire à l’Orchestre National de France 

né à Ox, près de Muret, trompette solo honoraire à l’Orchestre National de France à Paris a effectué sa carrière internationale sous la direction des plus grands chefs d’orchestre de notre temps.

Il fut désigné comme « ambassadeur de la musique du monde », deux musiciens par pays pour constituer « l’orchestre du monde », par la Fondation Walt Disney.

Thierry JEAN

Trompettiste de la gendarmerie de la région d'Occitanie

commence à jouer de la trompette à 10 ans et prend ses premiers cours avec Joseph Rigade. Il entre ensuite au conservatoire de Meudon dans la classe de Roger Jeanmarie, lui-même « trompette solo à l’orchestre national de Radio-France » et obtient un Premier Prix de trompette et une Médaille d'Or au cornet.

En 1987, il intègre pour dix ans la Musique Principale des Troupes de Marine et mène parallèlement une activité de concertiste et d'enseignant en région parisienne.


Depuis 2000 il dirige l'orchestre d'harmonie de la Musique Municipale de Blagnac.


En 2004 il s'engage comme trompettiste dans la réserve opérationnelle de la région de gendarmerie d'Occitanie.

Il est également professeur de trompette à l'École de Musique « Graines d'Artistes » de Fonsorbes. Il est directeur artistique régional du concours Prodige Art.

Il a été trompettiste dans l’octuor de cuivres des « Musiciens de l’Autan » et a joué dans l'orchestre « Sentimental Trumpet » de Paul Capdevielle.

Depuis 2012 il crée avec Emmanuel Schublin un duo trompette et orgue qui donne de nombreux concerts et a enregistré plusieurs CDs.

Thierry JEAN.jpg
Emmanuel Schublin organiste HD.JPG

Emmanuel SCHUBLIN

Organiste titulaire de l'orgue historique de Cintegabelle et de la cathédrale de Lombez

Directeur artistique

D'origine alsacienne, c'est dans sa région natale qu’il a débuté l'orgue, bénéficiant pendant ses années de jeunesse de la formation des organistes de l’École d'Orgue Diocésaine et a joué les grandes orgues Ferdinand Stieffell, datant de 1777, se situant dans l'église de Reichshoffen, en Alsace, pendant une dizaine d'années en tant que principal organiste. Plus tard, il se perfectionne à Toulouse.

Organiste missionné depuis 2007 en tant que titulaire de l'orgue historique de l'église de Cintegabelle, près de Toulouse, véritable chef d’œuvre inauguré en 1742 au sein de l’abbaye de Boulbonne et attribué au facteur d'orgue du roi Christophe Moucherel. Il est également, depuis 2018, organiste titulaire de l'Orgue historique Monturus de 1780 de l'ancienne Cathédrale de Lombez et de l'église de Samatan.

​Outre la conservation de l'instrument, Emmanuel Schublin assure la promotion de ce patrimoine notamment par des présentations concertantes et il a créé un cycle annuel de concerts spirituels d'orgue « Les Heures Musicales à l'Orgue historique de Cintegabelle » une véritable action culturelle de diffusion du goût de la musique d'orgue et de la connaissance de l’orgue.

​Il est fondateur du Festival « La Semaine d'Orgue à la cathédrale de Vabres l'Abbaye », dans l'Aveyron, Orgue historique Micot de 1761 et de ceux de Samatan « Les Samedis Musicaux de Samatan » et de Lombez « Festival musical de la Cathédrale de Lombez », Gers, dont il assure la direction artistique.

​Depuis 2016, il est également directeur artistique du cycle de concerts sur l'orgue allemand des frères Link de l'église de Saverdun, en Ariège.

​Outre les concerts en tant que soliste, que ce soit aux grandes orgues, à l’orgue positif ou au clavecin, il donne également des concerts, avec des instrumentistes de renommée internationale jouant des instruments tels que la flûte de Pan, la trompette, le violon baroque, le cornet à bouquin, la harpe, la viole de gambe, le traverso, ainsi que des chanteurs solistes, chœurs et d'autres artistes.

Il lui tient à cœur de transmettre l'art du jeu de l'orgue en organisant des concerts pédagogiques, s'adressant à tout public, ainsi qu'à la plus jeune génération.

Depuis 2016 il a enregistré plusieurs CDs.

www.sentagabelarecords.com