Biographies

Jordi FREIXA
Chef de chœur
Né en 1968, Jordi Freixa a suivi des études musicales en Espagne (École de chant de l’Orfeón Donostiarra, Conservatoire Supérieur de Musique de
Donostia / San Sebastián) en France (Conservatoire Maurice Ravel – Pays Basque) et en Italie (Piccola Scola de Milan).
Membre permanent du Chœur de l’Opéra National de Bordeaux de 1991 à 2006 (soliste et artiste lyrique de chœur), il chante encore régulièrement dans ce chœur pour des productions lyriques en qualité d’artiste supplémentaire. En tant que chef de chœur et à la demande de chefs d’orchestre, il lui est régulièrement confié la préparation de chœurs lyriques.
Il est le fondateur et le directeur artistique du chœur d’hommes Etxekoak de Bordeaux, ainsi que le chœur lyrique de la fédération des chœurs de Navarre.
Muriel BATBIE CASTELL
Chant
Née à Toulouse, elle pratique très tôt la musique et le chant, tout en se laissant bercer par les sonorités de la langue occitane qu’elle entend dans sa famille au cœur des Pyrénées.
Plus tard, après un cursus d’études musicales au lycée St Sernin, elle travaille la technique vocale avec Geneviève Philip avant de rentrer au Conservatoire National de Région de Toulouse, au département de musique ancienne dans la classe d’Hervé Niquet (Le Concert Spirituel). Sa formation se poursuit au Conservatoire de Narbonne où elle obtient le diplôme de chant baroque, et aux Conservatoires de Lorient et de Montauban, en chant lyrique.
En 2013 elle reçoit le 1er Prix (Rose d'Argent) de la Chanson poétique decréation décerné par l'Académie des Jeux Floraux.
En 2022, elle reçoit le Prix de Musique Déodat de Séverac décerné par l'Académie du Languedoc.
Rémi HOCHART
Percussionniste et professeur au conservatoire de Brive
Il commence les percussions classiques à l'âge de 6 ans. Il obtient son prix de percussion au conservatoire de Toulouse, puis intègre le Pôle Supérieur de Musique de Toulouse. Il participe au festival d'été de Sédières pour lequel il a joué des opéras comme "Rigoletto" de Verdi ou "la Bohème" de Puccini. Il a aussi joué dans plusieurs ensembles comme le brass band de Toulouse, l'orchestre à vent de Niort, les ensembles "le Festin Musical", ou encore le New Jazz Band Project. Il intègre les festivals d'orgue en 2019 aux côtés d'Emmanuel Schublin et Thierry Jean. Après avoir enseigné dans différentes écoles de musique en Haute-Garonne, Ariège, Aveyron et Dordogne, il est aujourd'hui professeur au conservatoire de Brive.
Philippe Emmanuel HAAS
Soliste international à la Flûte de Pan baroque
Philippe Emmanuel Haas est né à Bâle, en Suisse, en 1962, et a fait ses études de flûte de Pan et musique classique à Berne, en Suisse, et au Conservatoire de Hilversum, aux Pays-Bas.
Ensuite il s’est spécialisé dans la musique des XVIe aux XVIIIe siècles et a participé à des cours magistraux d’interprétation sur des instruments en réplique d’époque dans le cadre d’académies internationales, auprès de Sabine et Thomas Kaipainen, de Jean-Loup Grégoire, de Simion Stanciu « Syrinx », de Hans-Martin Linde, de Peter-Lukas Graf et de Jordi Savall.
En tant que soliste, en duo avec l’orgue, le clavecin, la harpe, le luth ou la guitare, et comme membre d’ensembles de musique ancienne, il donne des concerts dans le cadre de festivals internationaux de musique en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Californie, en la Principauté de Monaco, au Québec, en Espagne, en Estonie, en France, en Israël, en Italie, et en Suisse.
En 1992 il était hôte enseignant de l’« Académie Musique et Danse Florigammes » à Sartène-Propriano, en Corse. Il est professeur de flûte de Pan au sein d’écoles de musique en Suisse.
En 2001 il a été invité en tant que concertiste, en duo avec orgue, à participer au festival international de flûte à Francfort-sur-le-Main, lequel est organisé par la « Deutsche Gesellschaft für Flöte ».
Comme interprète de musique de la Renaissance et de la période baroque, il a publié plusieurs CDs, auprès de labels spécialisés dans la musique ancienne, baroque et classique.
Les flûtes de Pan sur lesquelles Philippe Emmanuel Haas donne des concerts sont construites par le facteur de flûtes de Pan Santi Occorso de Bellinzona, en Suisse, dans l’esprit des instruments des XIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Elles sont accordées à la cire d’abeille aux diapasons 500 Hz, 440 Hz, 415 Hz et 392 Hz.
Les Tuyaux de la musique ancienne et baroque
egliseetorgue.wixsite.com/flutedepanetorgue
Marc PONTUS
Contre-ténor
Né en 1967, Marc Pontus est l’un des rares chanteurs en voix d’Alto de sa génération à s’imposer avec grâce et talent dans le monde de la musique Ancienne.
Après des études au CNR de Montpellier (avec Jean Angot), de Tarbes (Guy Chauvet) et au Centre de musique Ancienne de Toulouse (Mc Vallin, I.Poulenard), il se perfectionne pendant 3 ans au Centre Musique Baroque de Versailles dirigé par Olivier Schneebelli ; A l’issue de ses études où il obtient plusieurs Prix et distinctions, il sera sollicité par de nombreux ensembles de renom dont Musicatreize, les Arts Florissants (W.Christie), le Concert Spirituel (H.Niquet), Vivete Felici (G.Jourdain), le Poême Harmonique (V.Dumestre), Akadémia (F.Lasserre) ; C’est avec l’Ensemble Doulce Mémoire que dirige Denis Raisin Dadre, qu’il se fera particulièrement connaître tant en France qu’à l’étranger et travaillera sans relâche à la découverte du patrimoine musical de la Renaissance.
Il se produit également dans un répertoire Soliste avec divers ensembles musicaux et en Récital tels que le Stabat Mater de Pergolèse ; le Nisi Dominus Stabat Mater et Salve Régina de Vivaldi ; le Messie et Israël en Égypte et Cantates de Haendel ; Motets, Cantates, l’Oratorio de Noël et le Magnificat de J.S.Bach ; La Missa Trinitatis et la Missa dei Fili de Zélenka ; les deux Odes à Ste Cécile de Purcell ; Dans un répertoire de récital (Baroque et contemporain) avec l’organiste Jean-Christophe REVEL, avec l’organiste Emmanuel SCHUBLIN ; et dans un programme de Duo avec la soprano Eliette Parmentier.
À ce Jour, Il travaille régulièrement un répertoire polyphonique entre la musique Renaissance et Contemporaine avec les Ensembles SCANDICUS, Jacques Moderne et les ELEMENTS dirigés par Joël Suhubiette, les Sacqueboutiers (J.P.Canihac) et l’ensemble DULCI JUBILO (C.Gibert) ; Sa discographie compte actuellement plus d’une trentaine d’Enregistrements.
Charlotte BAILLOT
Violoniste
Originaire de Normandie, en France, Charlotte Baillot a fait ses études au Conservatoire et à la faculté de musicologie de Rennes, en France. Diplômée en 2009, elle rejoint le Conservatoire de Paris pour se perfectionner avant de rejoindre l’« Institut Supérieur des Arts de Toulouse » à Toulouse, en France, pour la formation au Diplôme d’Etat d’enseignement et la Licence d’interprétation. En 2015, elle poursuit ses études au Pôle des Arts Baroques de Toulouse. Elle obtient son diplôme à l’unanimité avec les félicitations du jury en 2019.
Elle se produit régulièrement en concert au sein de l’Orchestre de Chambre de Toulouse, de l’Orchestre Mozart de Toulouse et de l’orchestre Occitania.
Depuis quatre ans, elle accompagne le groupe pop rock toulousain « Cats on Trees » en tournée.
Charlotte Baillot enseigne également le violon dans les écoles de musique de Balma, Pins Justaret et Casselardit.
Sophie CASTELLAT
Violoncelliste
Sophie Castellat débute le violoncelle à l'âge de 7 ans au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse dans les classes d'Annie Cochet, Marie-Madeleine Mille et Philippe Müller et obtient le Diplôme d'Etudes Musicales avec mention Très Bien en 2002. L'année suivante elle aura la chance d'être choisie par l'association Aïda pour être stagiaire au sein de l'orchestre National du Capitole de Toulouse. Elle se perfectionne ensuite auprès de Véronique Marin-Queyras au Conservatoire de Rueil-Malmaison où elle reçoit un Diplôme d'Excellence avec mention Très Bien à l'unanimité en 2004.
Très tôt animée par la passion de l'enseignement, elle intègre la formation au Diplôme d'Etat d'Assistant d'Enseignement Artistique dispensée en parallèle par le CRR de Toulouse et la Faculté du Mirail. Elle en sortira diplômée en 2006 et effectuera par la suite plusieurs remplacements au Conservatoire de Toulouse et de Pau. Puis motivée par son intérêt pour le répertoire ancien et après une première approche du violoncelle baroque auprès de Tormod Dalen, elle intègre le cursus du Pôle des Arts Baroques de Toulouse dans la classe de Mathurin Matharel qu'elle conclut par l'obtention du Diplôme d'Etudes Musicales avec mention Très Bien en 2019. Elle s'initie dans la continuité à l'apprentissage de la viole de gambe. Sophie partage aujourd'hui son temps entre son poste de professeur de violoncelle à l'Ecole de musique Intermezzo, son rôle d'intervenante artistique dans le cadre du programme Demos et les concerts tant sur instrument moderne que baroque. Elle se produit dans divers orchestres et ensembles de musique de chambre notamment au sein, de l'Orchestre Mozart Toulouse, de l'Orchestre de Chambre d'Ariège, de l'ensemble "Les Passions de Montauban.
Miki NAGATA
Tromboniste et professeur au conservatoire de Tarbes
Elle est née au Japon. Après l’obtention de sa licence d’interprétation de trombone à l’université Kunitachi à Tokyo elle est arrivée en France au CRR de Toulouse afin de continuer ses études en 2009. Après son diplôme de CRR de Toulouse, elle a continué ses études au CNSM de Lyon en trombone basse, où elle a obtenu son DNSPM en 2017.
En suite elle a fait sa formation de diplôme d’état d’enseignement artistique à l’Institut supérieur des arts de Toulouse, elle a obtenu son DE en 2020. Elle a eu en outre, le 1er prix du concours artistique Épinal en 2014.Elle a donné plusieurs récitals dans le Sud-Ouest de la France ainsi que dans la région grenobloise en duo de trombone et orgue avec son amie Kaori Sakai. Elle joue aussi dans un groupe constitué ses amies Japonaises : l’ensemble de trombones « Miyabi », et ont donné des concerts dans les cadres de plusieurs festivals en France.
Elle a créé un duo de trombone basse et euphonium également nommé <Mizuki> avec son amie Mizuho KOSUGI. Elles ont obtenu la mention spéciale de MEDICI concours international en musique de chambre en 2021. Actuellement elle est également enseignante de Trombone au Conservatoire de Tarbes et les Ateliers Musicaux de Toulouse.
Thierry JEAN
Trompettiste de la gendarmerie de la région d'Occitanie
Il commence à jouer de la trompette à 10 ans et prend ses premiers cours avec Joseph Rigade. Il entre ensuite au conservatoire de Meudon dans la classe de Roger Jeanmarie, lui-même « trompette solo à l’orchestre national de Radio-France » et obtient un Premier Prix de trompette et une Médaille d'Or au cornet. En 1987, il intègre pour dix ans la Musique Principale des Troupes de Marine et mène parallèlement une activité de concertiste et d'enseignant en région parisienne. Depuis 2000 il dirige l'orchestre d'harmonie de la Musique Municipale de Blagnac. En 2004 il s'engage comme trompettiste dans la réserve opérationnelle de la région de gendarmerie d'Occitanie. Il est également professeur de trompette à l'École de Musique « Graines d'Artistes » de Fonsorbes. Il est directeur artistique régional du concours Prodige Art. Il a été trompettiste dans l’octuor de cuivres des « Musiciens de l’Autan » et a joué dans l'orchestre « Sentimental Trumpet » de Paul Capdevielle. Depuis 2012 il crée avec Emmanuel Schublin un duo trompette et orgue qui donne de nombreux concerts et a enregistré plusieurs CDs.
Philippe LAFITTE
Trompettiste et professeur au Conservatoire de Toulouse
Originaire du Lot, Philippe Lafitte a débuté la trompette à l’âge de dix ans au sein d’une harmonie municipale. Après avoir effectué ses études musicales au Conservatoire de Toulouse, dans la classe d’Albert Calvayrac et de Jean-Pierre Canihac, il obtient, en 1995 une Médaille d’or en trompette et trompette baroque.
Il poursuivra ses études, d'abord au CRR de Paris dans la classe de Guy Touvron où il sera récompensé par un 1er Prix de trompette à l'unanimité, avant d'être admis au Conservatoire National Supérieur de Paris de la classe de Clément Garrec et Pierre Gillet, où il obtiendra en 2003 un Premier Prix de trompette et de musique de chambre.
Philippe Lafitte est titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement et lauréat de plusieurs concours d’interprétation, il a enseigné aux Conservatoires du Mans et d'Angers, avant d’être actuellement professeur de trompette au Conservatoire de Toulouse.
Thomas PESQUET
Cornet solo au sein de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse
Né à Rouen en Normandie, Thomas Pesquet débute la trompette à l’âge de 7 ans, puis entre au conservatoire de Rouen à l’âge de 9 ans dans la classe Joël Baligout puis de Guy Messler. Il y obtiendra son Diplôme d’Étude Musicale en 2008.
Cette même année, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Thierry Caens et de Christian Léger où il y obtient un master de Trompette mention Très Bien à l’unanimité.
Parallèlement à son cursus de trompette, il obtient en 2013 son Master de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Lyon.
Depuis 2013, il est Cornet solo au sein de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, poste qu’il occupe toujours actuellement.
Passionné par l’enseignement, il est également professeur de trompette au CRC de Blagnac.
Aurélie BOUVEROT
Soprane
Après des études au conservatoire de Besançon où elle obtient un prix, puis à l’HEMU de Lausanne où elle obtient son master de chant; la Soprano Aurélie Bouverot participe à différentes productions d'opéras et spectacles lyriques en Suisse, et fait quelques tournées de concert au Portugal et à Amsterdam. Dans le cadre du Verbier festival elle chante sous la baguette de Michael Tilson Thomas aux côtés Nathalie Stutzmann. Elle se produit au festival d’Avranches Opéra dans « madame Butterfly » de Puccini et à l’occasion des projets concerts « Opéra en fête ». Elle apparaît également à ses débuts dans une version ballet mise en scène de Roméo et Juliette du compositeur Hector Berlioz au Bern Stattheatre. A plusieurs reprises elle travaille pour Lyrica Opera au théâtre du Passage de Neuchatel sous la direction artistique metteur en scène Robert Bouvier et la baguette de Facundo Agudin dans « Méphistophélès » de Boito; et pour l’Opéra du Rhône dans une production du chef d’œuvre de Puccini « Tosca » donné à Martigny dans les arènes de la ville. Éclectique, la jeune soprano aborde un répertoire mélangeant les genres musicaux. Elle expérimente sa technique vocale et son jeux dans des créations de shows et de spectacles musicaux. Le « mur du son » réunissant sur scène des humoristes, des musiciens et des chanteurs interprétant des arrangements symphoniques de tubs pop rocks en est un bel exemple. Comment chanter et donner un aspect lyrique à un répertoire moins académique est une tâche à laquelle elle s’est adonnée avec plaisir.
Le répertoire baroque et la musique ancienne lui offrent également l’opportunité de participer à beaucoup de concerts de musique sacrée sous la baguette de différents chefs Vaudois tel que Renaud Bouvier, Dominique Tille ou encore Christophe Gesseney. Souvent sollicitée pour son interprétation dans la musique de Jean-Sebastien Bach, elle est engagée pour chanter dans les motets, le Magnificat et participe au projet « Bach2 » ; un double concert réunissant deux œuvres majeures de ce compositeur : les passions selon saint Jean et selon saint Mathieu; rarement réunies.
Elle participe également à la création d’œuvres contemporaines sacrées de jeunes compositeurs suisses en en plein essor comme Valentin Villard. Le stabat Mater de Pergolesi et fait de la musique ancienne au sein d’ensemble vocaux à la cathédrale de Fribourg. Passionnée par son métier; elle travaille maintenant les rôles du répertoire du Bel canto ; les Mozartiens et le répertoire français comme Massenet qu'elle affectionne beaucoup ou encore Bizet et chérit également les mélodies de Debussy et de Faure. On a pu l’entendre dernièrement dans la flûte enchantée de Mozart dans le rôle de la première dame; dans le cadre du festival Opéra Bastide et elle également chanté le rôle de Micaela dans la tragédie de Carmen cette saison et se prépare pour le rôle de Manon de Massenet.
Olivier CHEVRON
Maître Facteur d’Orgue
Né en 1967 à Laval, Olivier Chevron suit des cours d'orgues dès ses 10 ans, et découvre la machine orgue. Suite à ses études d'ébénisterie, il poursuit sa formation à l'école de facture d'orgues à Eschau. En 1989, il intègre l'atelier fondé par Bertrand Cattiaux et Jean-Loup Boisseau et y restera pendant 10 ans. Fort de son expérience, il fonde sa propre entreprise en 2001 où il construit et restaure des instruments comme : le conservatoire de Mantes la Jolie, la Chapelle du Saint Sacrement à Paris et l'orgue de Celles Sur Belle.
Le 1er août 2019 Olivier Chevron prends la succession de l'entreprise Cattiaux qui s'appelle désormais : Atelier Cattiaux, Olivier Chevron successeur.
LE CHŒUR CORSE DE SARTENE
Jean-Paul Poletti
Le chœur d’hommes de Sartène est crée par Jean-Paul Poletti en 1995.
Composé de 5 hommes, le groupe invente sans cesse des espaces musicaux de forme classique, nourris par le passé, mais d’inspiration contemporaine.
Le Chœur, rêve d’inscrire la polyphonie méditerranéenne dans l’histoire de la musique classique, ce n’est plus aujourd’hui une utopie. Dans l’univers musical corse, le Chœur tient une place atypique, ses chanteurs de formation classique donnant un son particulier à la polyphonie traditionnelle.
Le son et la justesse sont leur credo, travailleurs infatigables. La remise en question est permanente pour ce groupe, ce qui lui permet d’avancer et de toujours progresser en explorant de nouvelles formes musicales.
Le respect du public et de cette grande dame qu’est la musique sont aussi le souci de ces chanteurs qui tendent toujours vers plus de perfection ne se contentant pas du noir et blanc de la partition, mais essayant d’y apporter de la couleur.
Les différents répertoires du groupe oscillent entre profane et sacré en tentant de véhiculer l’émotion, une idée de l’âme corse et des mystères de cette île, en bref ce qui est invisible pour les yeux.
Dans le monde entier et les scènes les plus importantes (Mexique, Chine, Corée, Etats unis, Autriche, Belgique, Russie …) ils essaient depuis 1995 de transmettre au public une partie d’eux même.
Emmanuel SCHUBLIN
Organiste titulaire de l'orgue historique de Cintegabelle et de la Cathédrale de Lombez
Emmanuel Schublin a commencé à jouer de l’orgue en Alsace, dans sa région natale, où il a bénéficié de la formation des organistes de l’école d'orgue diocésaine et a joué les grandes orgues Ferdinand Stieffell 1777 de l'église de Reichshoffen pendant une dizaine d'années en tant que principal organiste. Plus tard, il se perfectionne à Toulouse.
Organiste missionné depuis 2007 en tant que titulaire de l’Orgue historique de l’église de Cintegabelle, dans le Sud Toulousain, véritable chef d’œuvre inauguré en 1742 au sein de l’abbaye de Boulbonne et attribué à Christophe Moucherel, facteur d’orgue du roi. Depuis 2018, il est également organiste titulaire de l'Orgue historique Guillaume Monturus de 1780 de la Cathédrale de Lombez et de l'église de Samatan dans le Gers. Il fait installer plusieurs orgues, notamment en 2016 un orgue allemand des frères Link de 22 jeux à l'église de Saverdun, en Ariège.
Les «Heures musicales à l'Orgue historique de Cintegabelle», le «Festival de la Cathédrale de Lombez», la «Semaine d'Orgue de la cathédrale de Vabres l'Abbaye» dans l'Aveyron, orgue historique Jean-Baptiste Micot de 1761, et «les Musicales de St-Jacques» à l'église de Muret, orgue historique 1865 Poirier – Lieberknecht sont quatre festivals d'orgue de la région Occitanie dont il assure la direction artistique et produit les concerts.
Il donne des concerts, que ce soit aux grandes orgues, à l’orgue positif ou au clavecin. Il lui tient à cœur de transmettre l’art du jeu de l’orgue en organisant des concerts s’adressant à tout public, ainsi qu’aux plus jeunes générations.
Depuis 2016 il a enregistré plusieurs CDs, en particulier de musique ancienne et baroque française.
Concerts - Festivals - Vidéos - Disques
www.sentagabelarecords.com

















